PhpConcept
 
 

Les Articles de PhpConcept

 
 
Configurer WinCVS pour PEAR
 
 

Mars 2002
See this article in

Introduction

Cet article décrit comment installer et configurer WinCVS sur un PC sous Windows pour utiliser le système de gestion de version (CVS - Concurrent Versions System) de PEAR.

Il y a trois façons d'accéder aux fichiers archivés dans le CVS de PEAR :
Par une interface HTTP/HTML ( http://cvs.php.net )
Par CVS en lecture seule, avec un identifiant anonyme
Par CVS en lecture/écriture, avec un identifiant de développeur PEAR

Pour utiliser directement CVS sur son PC il faut installer un client CVS. Il en existe un sous license GNU GPL qui permet d'utiliser de façon conviviale le protocol de communication CVS : WinCVS.
L'accès au travers du Web se fait en direct par un navigateur Web et n'offre qu'un accès en lecture.

Cet article ne décrit pas une configuration générique de WinCVS, mais l'utilisation de WinCVS dans le cadre de PEAR.

 

Installation

Il faut tout d'abord télécharger le client depuis le site CVSGui.org. La version stable actuelle est la version 1.2. Une version 1.3beta7 est disponible, mais elle plante sur mon PC sous Windows 2000.
L'installation est classique pour une application sous Windows.

Configuration

Si vous lancez WinCVS pour la première fois, il vous sera proposé par défaut de renseigner les préférences. Si vous ne l'avez pas fait la première fois, vous pouvez revenir à cette boite de dialogue par le menu 'Admin'->'Preferences...'.

> Configuration des préférences

C'est dans les préférences que l'on indique le serveur CVS auquel on veut accéder, ainsi que son identifiant. Cela est indiqué dans la valeur "CVSROOT". Il faut donc configurer :

Enter the CVSROOT : mylogin@cvs.php.net:/repository

"mylogin" est votre identifiant d'accès au CVS de PEAR (voir ci-après "Règles d'utilisation du CVS de PEAR"), cvs.php.net le serveur CVS de PEAR (en fait le même que celui de PHP) et repository la position de l'arborescence CVS sur le serveur. Dans le cas d'un accès en lecture seule, utilisez "cvsread" comme valeur pour "mylogin".

Figure 1: Configuration des préférences.

Vous devez aussi indiquer, dans la méthode d'authentification, que vous utilisez un mot de passe se trouvant sur le serveur CVS :

Authentication : "passwd" file on the cvs server

> S'identifier auprès du serveur CVS

Une fois le serveur CVS déclaré, ainsi que votre identifiant (dans le champ CVSROOT), vous devez vous identifier par votre mot de passe. Pour cela, lancer la boite de dialogue de login par le menu 'Admin'->'login...' et indiquez votre mot de passe.

Figure 2 : Se connecter sur le serveur CVS.

Dans le cas d'un accès en lecture seule (login "cvsread"), utilisez "phpfi" comme valeur pour le mot de passe.

> Récupérer le code PEAR

Vous pouvez à partir de maintenant récupérer les derniers fichiers de code source de PEAR, en effectuant une copie locale de ceux-ci sur votre PC.
Pour cela il faut faire un 'checkout' d'une partie de l'arborescence CVS de php.net. Choisir le menu 'Create'->'Checkout module...' de WinCVS.

Figure 3: Récupérer un module pour la première fois.

Le nom du module à extraire est 'pear' et vous devez indiquer le dossier sur votre PC où sera installé la copie locale.

Enter the module name and path on the server : pear
Local folder to checkout to : mylocalfolder

Il est important de noter que si vous ne cochez pas la case 'Do not recurse', l'ensemble de tous les dossiers (packages) constituant PEAR seront copiés en local, ce qui représente un certain volume. Une fois que vous aurez récupéré la racine du CVS de PEAR, vous pourrez faire un 'checkout' des modules qui vous interessent (exemple : 'pear/PEAR', 'pear/Archive_Tar', etc ....) en utilisant cette même boite de dialogue.
Utilisez toujours le même dossier local, l'arborescence étant respectée au moment de la copie locale : lorsque que le dossier local est fixé à 'D:\php\dev', le module 'pear' sera extrait dans 'D:\php\dev\pear', le module 'pear/Archive_Tar' dans 'D:\php\dev\pear\Archive_Tar', etc ...

Utilisation

WinCVS vous permet de réaliser un certain nombre d'actions sur les fichiers se trouvant archivés dans l'arborescence du CVS de PEAR. La première, décrite dans le paragraphe précedent, consiste à récupérer les dernieres versions des codes sources. Voici quelques autres actions de base, à connaître :

> Récupérer les dernières mises à jour de code source

Une fois que vous avez récupéré pour la première fois un module sur le serveur CVS, il existe un moyen simple de mettre à jour son contenu par WinCVS. Il suffit de sélectionner, par WinCVS, le dossier du module concerné et de cliquer sur le bouton 'update'.
Une boite de dialogue vous permet de sélectionner des options. Par exemple vous pouvez indiquer si vous souhaitez récupérer les nouveaux sous-dossiers.

Figure 4 : Récupérer les dernières mises à jour.

Dans la figure 4, le module 'Archive_Tar' est sélectionné, et l'on clique sur le bouton 'update' () pour lancer la mise à jour. Dans la boite de dialogue on clique sur 'OK'.
Vous pouvez noter que les dossiers gérés par le système CVS sont reconnaissable par l'icône de dossier contenant une encoche. Ce sont ces dossiers qui peuvent être mis à jour par cette méthode.

> Archiver une modification dans l'archive CVS

Lorsque vous avez effectué des modifications sur l'un des fichiers de PEAR sur votre PC en local, il vous faut archiver cette modification dans le serveur CVS. La modification sera alors disponible pour tous.

Les fichiers modifiés sont identifiables par leur icône rouge. Il suffit de les sélectionner et de cliquer sur le bouton 'commit' (). Une boite de dialogue s'ouvre alors pour que vous confirmiez l'archivage et que vous décriviez rapidement les modifications apportées.

Figure 5 : Archiver une modification.

Dans la figure 5, les fichiers 'package.xml' et 'Tar.php' ont été modifiés. Seul le fichier 'Tar.php', sélectionné, sera archivé lorsque l'on cliquera sur le bouton 'commit' (). Dans la boite de dialogue, on décrit les modifications apportées.

> Ajouter un fichier dans l'archive CVS

Seuls les fichiers existant dans le serveur CVS peuvent être archivés, après modification. Si un nouveau fichier (ou même un dossier) doit être ajouté dans l'arborescence CVS, il faut sélectionner le fichier et utiliser le bouton 'Add' (). Une fois le fichier ajouté, il faudra faire un 'commit' pour valider définitivement l'ajout du fichier.

Figure 6: AJouter un fichier.

Dans la figure 6 , le fichier 'New-file-to-add.txt' ne se trouve pas archivé sur le serveur CVS (Status = NonCvs file). Pour l'ajouter il suffit de le sélectionner et de cliquer sur le bouton 'add' (). Il est à noter que s'il s'agit d'un fichier binaire (une image par exemple, un fichier compressé, etc ...) il faut choisir le bouton d'à côté 'Add binary'.

Règles d'utilisation du CVS de PEAR

Plusieurs règles sont à respecter lorsque l'on contribue à PEAR. Ces règles sont décrites sur le site Web de PEAR. Voici quelques points importants à savoir :

Lorsque vous avez un code source qui serait succeptible d'être ajouté à PEAR, vous devez en discuter sur la liste pear-dev@lists.php.net comme indiqué sur le manuel. C'est en général à cette occasion que vous devenez contributeur de PEAR, si le premier module que vous apportez est 'validé' par les autres contributeurs.

Pour pouvoir utiliser le CVS de PEAR en mode lecture et écriture, il vous faut avoir un compte utilisateur que l'on peut demander sur le site officiel de PHP, en remplissant un formulaire.
L'accès est généralement accepté pour tout contributeur au code de PEAR. Si vous souhaitez devenir contributeur, et cherchez à savoir ce que cela implique, reportez-vous à l'explication se trouvant sur le site de PEAR (devenir contributeur PEAR).

Veillez à respecter les règles de codage de PEAR.

Veillez à respecter les règles de publications.

 

Bonne contribution à PEAR !

Vincent Blavet
vincent@phpconcept.net

Divers liens traitant de WinCVS de façon plus générale

WinCVS -- Daily use guide
How to use WinCVS

 

 
   

Member login - Stats
Copyright 2003 - PhpConcept

Powered by PcWeb